Comprendre les enjeux de votre participation et la raison de la mise en place de l’initiative
Pour générer des solutions durables, consensuelles et contextuelles face aux défis de l’éducation, le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, organise les Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). Ce cadre de concertation doit aboutir à la construction d’un nouveau pacte social autour d’une école d’excellence, réaffirmant l’importance des enjeux éducatifs et inscrivant la réussite de l’apprenant dans la transparence au cœur de toutes les actions éducatives. Les EGENA doivent ainsi, contribuer à co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République.
Rencontres de concertation : les 31 régions et les 14 districts du territoire ivoirien seront sillonnés dans le but de rencontrer les divers acteurs et partenaires de l'éducation, afin de les écouter, recueillir et prendre en compte leurs observations, propositions et recommandations. Les rapports des différentes rencontres sont mis à la disposition du public via cette plateforme.
Elles consistent en des enquêtes sur des thématiques données. Les enquêtes sont présentées sous la forme de questionnaires à choix multiples que le grand public sera invité à remplir et à soumettre. Les données collectées à la suite des contributions sont ensuite traitées par un comité ad-hoc qui en fera la synthèse en prenant soin de maintenir l’intégrité des informations. Ces informations permettront au Gouvernement d’orienter la réforme du système éducatif.
Il s’agit d'un espace de discussion qui offre la possibilité de réagir sur des sujets précis en ajoutant des commentaires. La lattitude sera donnée au participant de fournir son point de vue. L'avis du participant sera pris en compte.